La question de la continuité du programme d’aide alimentaire européen (PEAD) va être débattue avant décembre prochain.

Cependant selon les pronostics, le PEAD risque d’être stoppé. Ce programme, mis en place en 1987, bénéficie de 500 millions d’Euros par an. Cela représente 130 millions de repas distribués en France, soit 23 à 50% de l’aide alimentaire française dont s’occupent les associations les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Croix Rouge et les Banques Alimentaires.

Si la fin du programme est annoncée, les associations françaises devront tenter de trouver de nouveaux moyens de financement et se tourner, notamment, vers les aides de l’État et les dons des particuliers et entreprises.

Mais cela suffira-t-il ?

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français, considère qu’un arrêt de cette aide symbolise «  l’odieux qui se mêle au ridicule. L’odieux d’une Europe où grandit le chacun pour soi. Le ridicule de ce que coûte le PEAD : 1 euro par an et par Européen, ce qui est dérisoire ». Il parle de « véritable tsunami alimentaire ».

En effet, 18 millions de Français sont concernés. Les difficultés alimentaires, en cette période de crise, touchent de plus en plus de monde : des sans-domiciles fixes, aux ménages à faibles revenus, en passant par les étudiants et les jeunes diplômés.

Pour Olivier Berthe, le Président des Restaurants du Cœur, il est « inutile de prétendre vouloir réduire la pauvreté en Europe, si on laisse se briser ce qui fonctionne déjà ». Il faut en effet, souligner le fait que la Commission Européenne s’est engagée « à réduire d’un quart les personnes vivant sous le seuil de pauvreté d’ici 2020 ».

Pour sensibiliser l’opinion publique et convaincre l’Europe de la nécessité de ce programme, il a été mis en place le « Airfood Project », qui utilise le même principe que le Air Guitar à la différence qu’il s’agit ici de vidéos de particuliers les montrant en train de déjeuner… alors que leurs assiettes sont vides… Chacun est invité à se mobiliser et à poster sur le net, sur le site ouvert pour l’occasion, sa propre vidéo d’Airfood.

Estelle PERLUMIERE

Juriste

Ecrit le 17/10/12

Sources :

– Le Figaro, 17/10/12, « Europe : les associations d’aide alimentaire menacées », Sébastien Thévenet

– Le Nouvel Observateur, 15/10/12, « L’Europe sauve les banques mais refuserait d’aider les pauvres ? », Louis Morice

Catégories : Non classé