Le 16 octobre dernier, le Tribunal de commerce de Rouen annonçait la liquidation judiciaire de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne. Dans le même temps, le tribunal avait accordé un délai allant jusqu’au 5 novembre 2012 pour trouver un repreneur.
Deux repreneurs potentiels s’étaient déjà manifestés: NetOil (dont le siège est à Dubai) et Alafandi Petroleum Group (dont le siège est à Hong Kong). Chacun des deux avaient proposé une offre en octobre. Elles ont été toutes les deux rejetées par le tribunal de commerce de Rouen.
Le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a évoqué une troisième offre éventuelle proposée par le fond souverain lybien qui serait intéressé par la raffinerie. Toutefois, rien de définitif. Le ministre rappelle qu’il n’a reçu qu’une simple lettre qui ne débouchera pas forcément sur quelque chose de concret.
Cette nouvelle offre est très probablement un vent d’espoir pour les 470 salariés dont l’avenir est pendu à la décision du tribunal. En effet, cette troisième offre pourrait bien être celle qui sera acceptée par le tribunal de commerce de Rouen.
La clôture des candidatures pour la reprise de Petroplus interviendra ce lundi à 17h. Pour le moment, le tribunal de commerce de Rouen ne devrait pas révéler qu’elle offre aura été retenue. Une nouvelle audience devrait avoir lieu afin de déterminer l’offre retenue.
Gary-Alban Maravilha
Ecrit le Lundi 5 novembre 2012
Sources : www.bfmtv.com, « La Libye, véritable espoir pour Petroplus? », écrit le 05/11/2012
www.franceinfo.fr, « La raffinerie Pétroplus de Petit Couronne sera-t-elle reprise ? », écrit le 05/11/2012,