Le scandale de l’amiante en France a commencé dans les années 1970 après la découverte des effets néfastes que peut avoir l’amiante sur l’homme. De nombreux procès ont eu lieu et de nombreuses procédures sont toujours en cours. C’est le cas de l’affaire Ferodo-Valeo dans laquelle Martine Aubry serait impliquée.

L’ex-première secrétaire du Parti Socialiste a été mise en examen par la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy pour « homicides et blessures involontaires ». A l’époque des faits, Martine Aubry était haut fonctionnaire au ministère du Travail. La Maire PS de Lille est poursuivie pour les décisions qu’elle avait prises en tant que directrice des relations travail (DRT) entre 1984 et 1987.

Martine Aubry a été entendue par la juge hier. Selon l’ex-haut fonctionnaire, cette mise en examen n’est pas fondée. Les faits qui lui sont reprochés remonteraient à 25 ans. Martine Aubry ne compte pas se laisser faire. En effet, son avocat a fait savoir qu’une requête d’annulation de mise en examen sera déposée le mercredi 7 novembre.

Plusieurs choses sont reprochées à Martine Aubry : avoir tardé à mettre en application les directives européennes, ne pas avoir suffisamment pris en compte les données de la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie), avoir participé au comité permanent amiante (CPA) qui serait un groupe de pression des industriels de l’amiante dont le but était de repousser l’interdiction de l’amiante au plus tard.

Martine Aubry a rejeté tout ce qui lui été reproché. Elle aurait pris toutes les mesures nécessaires à l’époque des faits et n’aurait commis aucune erreur.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Ecrit le 07/11/2012

Sources : www.bfmtv.com, « Amiante : Aubry va demander l’annulation de sa mise en  examen », écrit par David Namias avec AFP le 07/11/2012.

Catégories : Non classé