Nicolas Sarkozy a été convoqué jeudi au tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Il sera entendu par le juge Jean-Michel Gentil qui tente de faire la lumière sur l’affaire Bettencourt. L’ex-président de la République risque une mise en examen pour « abus de faiblesse notamment ».
Suite aux révélations faites par l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, le juge s’intéressera également à la question du financement illégal de la campagne 2007 de l’ex-candidat à l’élection présidentielle. Ainsi, les juges vont chercher dans quelle mesure le financement de la campagne électorale était illégal.
L’ancien bras droit de M. Bettencourt aurait profité de son état de faiblesse pour lui soutirer 150 000€ dans un but de les transmettre à Eric Woerth, le trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy.
En outre, c’est une période difficile pour l’ex-président car dans le même temps une enquête préliminaire est ouverte suite à une plainte de l’association Anticor à propos des études de sondages commandés par l’Elysée au cours de la présidence de M. Sarkozy. Selon l’association, certains sondages auraient été commandés « à des fins étrangères à la l’ex-fonction de président ».
Enfin, il se pourrait bien que Nicolas Sarkozy soit impliqué dans l’affaire Karachi relative à des financements secrets de la campagne d’Edouard Balladur en 1995.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 21/11/2012
Sources : www.lepoint.fr, « Affaire Bettencourt: Sarkozy convoqué jeudi chez le juge à Bordeaux », publié le 21/11/2012 avec AFP