La lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine est permanente et perpétuelle. C’est ce que démontrent les derniers faits concernant la condamnation de Dieudonné pour « incitation à la haine » et l’assignation en justice de Twitter par l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) afin de retrouver les auteurs des tweets antisémites proférés sous le hastag #unbonjuif notamment.
Hier, le Tribunal Correctionnel de Paris a condamné l’humoriste Dieudonné, bien connu pour ses paroles à l’encontre des personnes de confession juive. Les juges ont condamné le comédien à 20 000 € d’amende pour provocation à la haine. Il avait fait une vidéo sur internet intitulé « Shoah nanas » en s’inspirant de la chanson « Chaud cacao » d’Anny Cordy.
Dans le même temps, l’UEJF a assigné Twitter afin d’obtenir les noms des personnes qui avaient écrit des tweets antisémites et racistes sur le site de micro-blogging. Une audience en référé est prévue pour le 8 janvier prochain au Tribunal de Grande Instance de Paris.
Il est temps que l’anonymat sur internet soit levé. En effet, chacun doit être responsable de ses paroles et de ses actes. Il faut faire cesser les attitudes encourageant à la haine de l’autre et à l’intolérance. C’est pourquoi il est important que soient punies les personnes qui commentent, ces actes interdits et alimentent ces mouvements.
Il faut que les condamnations servent d’exemple. Face à l’augmentation de ce type d’agissements nous pouvons nous questionner quant au traitement du problème en amont : éducation, instruction et prévention. Il semble tout de même inquiétant voire alarmant d’observer un tel développement de mouvements haineux dans notre société.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Ecrit le 28/11/2012
Sources : www.tempsreel.nouvelobs.com, « L’UEJF assigne Twitter pour identifier les auteurs de tweets antisémites », écrit le 27/11/2012 avec AFP.
www.lemonde.fr, « Dieudonné condamné à 20 000 euros d’amende pour provocation à la haine », écrit le 27/11/2012 avec AFP.