Quel comble pour le Ministre chargé de la lutte contre l’exil fiscal que d’être accusé lui-même de fraude fiscale par le journal en ligne Médiapart. Nous pourrions dire que c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

Mardi dernier, le quotidien a accusé Jérôme Cahuzac, d’avoir eu des comptes cachés en Suisse dans l’établissement bancaire UBS. Le Ministre nie les accusations qui sont portées à son encontre. Dans le même temps, le journal annonçait qu’il publierait prochainement les preuves de ce compte à l’étranger. Mercredi, un enregistrement a été publié dans lequel une personne accuse M. Cahuzac d’avoir eu des comptes en Suisse.

Par ailleurs, un ancien inspecteur des impôts, Rémy Garnier, affirme que le fisc aurait été peu regardant sur les finances de Jérôme Cahuzac. C’est notamment sur un rapport fait par l’agent du fisc que repose l’accusation de fraude fiscale de Médiapart. Toutefois, la personnalité de l’ancien employé de l’administration fiscale est décriée. Cela ferait de nombreuses années qu’il suit les finances du Ministre. Par ailleurs, il serait actuellement en conflit avec le fisc.

En riposte, M. Cahuzac a porté plainte pour diffamation contre le journal. En effet, il considère que les accusations portées sont « délirantes et infondées ». Si les révélations faites par le journal s’avéraient être prouvées par des preuves concrètes, cela mettrait le Ministre délégué au budget en très mauvaise posture. En effet, fraude corrompt tout.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste

Ecrit le 07/12/2012

Source : www.lexpress.fr, « Ce qu’il faut savoir sur l’affaire Cahuzac-Mediapart », par Marie Simon, le 06/12/2012.

Catégories : Fiscalité