Face au nombre important de personnes logeant malheureusement dans la rue, la Ministre du Logement a demandé à l’archevêché de Paris de mettre à disposition des sans-abri ses bâtiments vides. A défaut, Cécile Duflot a annoncé qu’elle serait prête à réquisitionner les logements inoccupés de l’Église.
D’autres immeubles vides appartenant à différentes personnes morales pourraient faire l’objet de réquisitions. C’est probablement dans une bonne intention que la jeune Ministre a contacté le Diocèse de Paris. Toutefois la demande n’a pas été reçue avec enthousiasme.
En effet, la sollicitation qui a probablement manqué de délicatesse et de tact démontre peut-être un manque d’expérience et de doigté de la part de Cécile Duflot. L’archevêché considère ne pas avoir besoin d’attendre la demande de la Ministre du Logement pour venir en aide aux plus démunis.
Sans grande surprise, l’UMP s’est emparée immédiatement de la polémique en critiquant Mme Duflot qui, selon elle, « pointe du doigt » l’Église comme un « bouc émissaire ». Pour le parti de droite, la Ministre devrait faire plus attention avant d’attaquer l’Église de la sorte.
En outre, le Diocèse de Paris, la Conférence des religieux et religieuses en France (CORREF), et l’UMP, ont rappelé à Cécile Duflot qu’avant de s’en prendre aux instances religieuses, elle devrait dans un premier temps s’intéresser aux bâtiments vides appartenant à d’autres personnes morales y compris l’immobilier de l’État.
Une fois de plus, la Ministre du Logement se retrouve au centre d’une nouvelle polémique après celle du couac législatif lié au vote de la loi Duflot et le malaise créé par son avis favorable à la dépénalisation du cannabis.
Source : www.liberation.fr, « Logements vides : Duflot interpelle l’archevêché de Paris », le 3 décembre 2012 avec AFP.
Gary-Alban MARAVILHA
Juriste