La lutte contre la discrimination et le racisme sont des combats longs et permanents au même titre que ceux contre l’antisémitisme, la xénophobie, la haine… Cette année nous avons régulièrement écrit des articles à ce sujet notamment suite aux polémiques liées au site Twitter.

La sanction infligée à Natixis a rappelé que la Justice était la même pour tous et que personne n’était à l’abri d’une condamnation. En effet, jeudi 27 décembre, la banque Natixis a été condamnée par le Conseil de prud’hommes de Paris pour discrimination.

L’établissement bancaire était poursuivi par l’un des ses cadres métis pour discrimination raciale. Le litige datait de 2005, à cette période quatre années après son embauche, le cadre s’était vu refuser un poste. Peu après il a appris que ce refus était dû à sa couleur de peau. Le cadre avait donc saisi la Haute autorité de la lutte contre la discrimination (HALDE) qui a mené une enquête ayant démontré l’existence d’une discrimination.

Dès lors, le salarié avait mené l’affaire devant le Conseil de prud’hommes. Jeudi dernier les conseillers ont condamné la banque à verser 47 000€ de dommages et intérêts à la victime. Pour les Avocats du salarié et de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme, cette affaire est une « affaire emblématique » qui montre que tout le monde peut être condamné par la Justice et qu’on ne peut pas y échapper même si aujourd’hui on entend régulièrement que les banques et la finance contrôlent tout.

Source : www.lemonde.fr, « Natixis condamné pour discrimination raciale envers un de ses cadres », le 27/12/2012.

Gary-Alban MARAVILHA

Juriste

Catégories : Social