Depuis vendredi dernier, François Hollande a annoncé aux Français que la France entrait en guerre au Mali pour lutter contre les groupes islamistes qui contrôlent le nord du pays depuis l’été.

Malheureusement, les différentes interventions survenues depuis lors ont tourné au fiasco. Le Président de la République a déclaré que le dénouement de cette affaire s’était déroulé dans des conditions dramatiques. En effet, après que certains islamistes aient pris en otage 41 occidentaux, l’armée algérienne a décidé d’attaquer dans la journée d’hier.

Ainsi, l’armée algérienne a lancé l’assaut hier pour tenter de libérer les nombreux otages (Occidentaux et Algériens) retenus par un groupe islamiste proclamant son appartenance à Al-Qaïda  sur le site gazier d’In Amenas (dans l’Est de l’Algérie).

Le bilan de cet assaut est lourd même s’il reste à confirmer. L’agence de presse mauritanienne ANI et la chaîne Al-Jazira ont dénombré la mort de 34 otages et de 15 de leurs ravisseurs à la suite des tirs d’un hélicoptère algérien en direction d’un véhicule du commando.

Malgré cette regrettable nouvelle, l’agence ANI a déclaré que 7 otages étrangers étaient toujours en vie. Néanmoins, il ne faut pas se réjouir trop vite de la survie de ces otages puisque l’on peut craindre une riposte. Celle-ci a déjà commencé puisque les Shebab somaliens n’ont pas hésité à exécuter Denis Allex (agent de la DGSE), l’otage français, seulement cinq jours après l’assaut des forces spéciales pour le libérer.

Les groupes djihadistes risquent de multiplier les attaques du type d’In Amenas étant donné qu’ils ont pour but de provoquer la peur dans les chancelleries occidentales. Alain Antil, chercheur à l’Institut français de relations internationales, a déclaré que « beaucoup ont compris avec cette affaire algérienne que ce n’était pas seulement une question malienne et que cela risquait de se propager aux pays voisins du Mali »

Espérons que l’ascension de ces attaques terroristes s’arrête très prochainement, surtout après cet assaut macabre.

Alexandra Gherardi
Juriste

Le 18/01/2013

Sources : Journal 20 minutes « Assaut meurtrier à In Amenas » par Faustine Vincent ; Journal Direct Matin « Une prise d’otages sanglante »

Catégories : Actualité Juridique