Le nom de cette française a tendance à être oublié, pourtant cela fait maintenant bientôt 7 ans que cette femme purge une peine de prison au Mexique.
Madame Cassez a été condamnée il y a quelques années à 60 ans de réclusion criminelle pour l’enlèvement de trois personnes, association de malfaiteurs et port d’armes réservées à l’armée. Or, Florence Cassez avait soulevé l’existence de violations constitutionnelles lors de son procès notamment par le fait que son arrestation était une mise en scène des autorités mexicaines (alors qu’elle était censée avoir été filmée en direct) mais cela n’avait pas empêché sa condamnation.
Depuis lors les choses ont changé. Le Président n’est plus le même et le juge en charge de l’affaire à l’époque est désormais retraité. Ainsi, la juge Olga Sanchez a demandé l’annulation de la condamnation de la française devant la Cour Suprême du Mexique. Cette opération avait déjà été effectuée l’année dernière. Cependant, seulement deux juges sur cinq avaient reconnu l’existence de violations constitutionnelles alors que la majorité des suffrages est nécessaire pour obtenir un réexamen.
Aujourd’hui, après la nouvelle demande de la juge Sanchez, trois juges ont voté favorablement afin que le cas CASSEZ soit réexaminé.
Trois options se présentent à présent aux juges de la Cour : une libération immédiate de la française (comme le propose la juge Sanchez), une confirmation de sa condamnation ou bien le renvoi en appel de son dossier en vue d’un nouveau jugement.
Florence Cassez ainsi que son comité de soutien sont optimistes et une des deux dernières solutions possibles semble être la plus probable. Les médias mexicains se sont rangés du côté de la française et un animateur a même présenté des excuses en assurant avoir été manipulé à l’époque des faits.
L’ensemble de ces changements est favorable à la française qui pourrait bientôt retrouver sa liberté. La réponse de la Cour est attendue aujourd’hui vers 18h (heure française).
Alexandra GHERARDI
Juriste
Le 23/01/13