Twitter, Facebook, Google +… autant de réseaux sociaux qui, aujourd’hui connus par la grande majorité d’entre nous, font beaucoup parler d’eux. Ces réseaux sont en effet utiles et ce par de nombreux aspects. Sur le plan social, c’est un outil formidable pour retrouver des connaissances ou personnes perdues de vue depuis de nombreuses années. Sur le plan culturel, ils sont à jour de toutes les nouveautés, expositions, spectacles dans le monde entier. Enfin, la population mondiale peut suivre en temps réel toute l’actualité politique, sociale, ou encore économique.
Nul ne doute de l’utilité de ces réseaux. Néanmoins, serait-il possible qu’ils représentent un réel danger pour l’économie et plus précisément les marchés financiers ? La réponse est malheureusement positive. Les réseaux sociaux, par leur notoriété, constituent une véritable caisse d’amplification de rumeurs, par conséquent ils influent considérablement sur les marchés.
Une ébauche de cette nuisance a pu être constatée lors du « faux tweet » qui annonçait un attentat à la Maison Blanche et qui a fait plonger de 150 points l’indice Dow Jones à Wall Street. Via les réseaux, il est tellement facile de propager une rumeur ou de faire circuler de fausses informations que certaines personnes sans scrupules n’hésitent pas à faire souffler un vent de panique sur les marchés monétaires.
Ce qui est le plus inquiétant ce sont les études qui ont démontré que Twitter parvenait à mieux prévoir la Bourse que les traditionnels sondages d’investisseurs et qu’il est plus performant que les médias traditionnels comme le « Wall Street Journal », le « FT », le « CNBC »… alors que l’ensemble de ces outils sont dotés de logiciels spécialisés dont certains ont été mis au point par la Faculté d’Harvard.
En définitive, les réseaux sociaux sont de très bons outils de communication, de marketing et d’informations, cependant ils peuvent constituer une arme redoutable voire destructrice s’ils sont utilisés à mauvais escient. Ainsi faut-il toujours se poser la question lorsque vous recevez un tweet ou un message d’humeur : info ou intox ?
Alexandra GHERARDI
Juriste
Sources : www.lesechos.fr « Les réseaux sociaux sont-ils vraiment utiles aux marchés financiers ? » par Nessim AIT-KACIMI, le 06/05/2013