Nous avons déjà vu à plusieurs reprises de quoi étaient capables les pirates informatiques : craquer les codes des plus grandes agences bancaires voire même ceux de grandes organisations (FBI, CIA,…).
Jeudi 9 mai, le procureur de la ville de New York a révélé une affaire de piratage et de vol sur des comptes bancaires via internet. Le 22 décembre 2012 et les 19 et 20 février 2013 a eu lieu ce que certains journaux nomment le « casse du XXIe siècle ». Les hackers se sont attaqués à de grands groupes bancaires dans près de 26 pays. Ils ont réussi à « craquer » le système informatique de plusieurs banques, piratant les numéros et codes de cartes bancaires et ont effectué plusieurs opérations, dérobant ainsi près de 45 millions de dollars.
Ces opérations se sont déroulées dans différents pays à des intervalles différents mais selon le même mode opératoire. Les autorités de plus de 15 pays dont la France ont coopérées sur cette affaire, mettant ainsi à jour une cellule de pirates parfaitement organisée. A ce jour, 8 personnes ont pu être interpellées par les forces de l’ordre. Pour l’instant aucune information sur les opérations effectuées sur des comptes étrangers n’a été dévoilée. Selon le Bureau du Procureur de New York, « ces attaques relèvent d’un piratage hautement sophistiqué et de cellules criminelles organisées, dont le rôle était de retirer de l’argent aussi vite que possible ».
Alors que les banques ne cessent de développer et renforcer leurs dispositifs de sécurité cette affaire relance le débat sur la sécurisation des données bancaires.
Les protections des données, notamment bancaires, via internet et la sécurité des banques doivent être renforcées davantage.
Noémie SALLE
Juriste
Source : www.lemonde.fr, le 10/05/2013, « Des hackers détournent 45 millions de dollars sur des comptes bancaires », le Monde.fr avec AFP