Il ne reste plus que quelques jours pour faire sa déclaration de revenus pour 2007. La déclaration de revenus préremplie doit être renvoyée avant le 30 mai 2008. Seuls les télédéclarants bénéficient d’un délai supplémentaire. Le délai varie en fonction du lieu de votre domicile.
Le délai est porté au 11 juin pour la zone B et la Corse, au 17 juin pour la zone A et au 24 juin pour la zone C et les départements d’outre mer. La remise de 20 euros accordée aux internautes est réservée aux contribuables qui déclarent et paient pour la première fois en ligne leurs impôts.
En cas de retard dans la déclaration des revenus, ce retard est sanctionné par une majoration de 10% de l’impôt, puis, après une première mise en demeure, la pénalité pourra atteindre 40% de l’impôt.
Tous vos justificatifs et documents correspondant à vos déclarations devront être conservés pendant 3 ans, même si la déclaration a été faite par internet et qu’il n’est donc pas nécessaire de joindre de justificatif à la déclaration. Le délai de prescription pour l’impôt sur le revenu expire à la fin de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l’imposition est due. Les revenus de 2007 pourront donc faire l’objet d’un contrôle par l’Administration fiscale jusqu’en 2010.
Si la déclaration ne nécessite aucune modification, ni ajouts, ce qui concerne près de 3 millions de contribuables, il est possible de valider votre déclaration par téléphone, ce dispositif sera disponible jusqu’au 30 mai.
Hélène PATTE