Depuis quelques mois (bien avant le changement de majorité) on avait déjà assisté à une augmentation des départs de la France vers la Suisse pour la simple et bonne raison que la pression fiscale toujours présente ne cesse d’augmenter en raison notamment de la suppression du bouclier fiscal.
Comme les charges sociales s’élèvent à 32 % en Suisse contre 65 % en France, la Suisse accueille à ce jour sur son sol environ 850 entreprises détenues à plus de 25 % par une maison mère en France. Ce chiffre, donné par Romain Duriez, directeur de la Chambre franco-suisse pour le commerce et l’industrie (CFSCI), correspond bien « au nombre total d’entreprises implantées », et non au nombre de sociétés françaises implantées depuis début 2013. Cet accueil permet donc l’allègement de la fiscalité.
C’est vrai que la fiscalité liée à l’existence de sociétés Françaises sur notre territoire ne semble pas être très attractive. De plus c’est au niveau des charges sociales que le fossé se creuse entre la Suisse et la France. La Suisse pays bien connu pour sa fiscalité très avantageuse attire de plus en plus les sociétés françaises ! En effet ces sociétés déplacent leurs centres décisionnels en Suisse ainsi que ses cadres dirigeants afin de bénéficier de taux d’imposition plus bas et d’échapper pour les dirigeants à la taxe sur le haut revenu mise en place par Nicolas SARKOZY en 2012 et maintenu par François HOLLANDE.
Si vous voulez que votre implantation à l’étranger soit réussie, que l’optimisation fiscale voulue corresponde à vos attentes tout en respectant les diverses procédures à suivre c’est-à-dire dans le respect de la loi fiscale, Avocats PICOVSCHI met à votre disposition des avocats compétents afin de mieux garantir vos droits.
Vania ALBANO-FOURNAJOUX
Juriste
Source: www.lemonde.fr « La Suisse, terre d’accueil de 850 entreprises françaises »