Cette affaire met encore une fois l’Inde face aux problèmes de viols dont les femmes sont victimes. En effet, déjà en décembre 2012, les violences sexuelles dont étaient victimes les femmes en Inde, avaient conduit le Haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme à demandé un débat d’urgence sur le sujet pour trouver des mesures pour lutter contre ce « problème national ». Les agressions sexuelles, notamment dans les bus, sont quasi quotidiennes et pas seulement en Inde. Le film de Mohamed DIAB, « Les Femmes du bus 678 », illustre parfaitement le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes en Égypte.
Ce énième viol collectif perpétré à New Delhi avait causé la révolte de milliers d’Indiens et appelé, à travers des manifestations quotidiennes, à une prise de conscience de la condition de la femme en Inde.
Cette petite sortie entre amoureux avait donc viré au cauchemar. La jeune femme avait été attaquée à coup de barre de fer et violée par 4 hommes devant son compagnon qui n’avait pas pu l’aider, victime lui aussi de nombreux coups de barre. Le couple avait été par la suite jeté sur le bord de la route. La jeune femme de 23 ans, conduite à l’hôpital de Singapour, était décédée des suites de ses blessures.
Ce procès, suivi par toute l’Inde, est enfin arrivé à son terme puisqu’en début de semaine, la sentence est tombée : les quatre agresseurs ont donc tous été reconnus coupables de viols en réunion, de destruction de preuves et du meurtre de la jeune femme.
Faisant suite à cette affaire les lois contre les délinquants sexuels ont été durcies et la peine de mort introduite pour les violeurs dont les victimes sont décédées. Les quatre hommes risquent par conséquent la peine de mort.
Les avocats des agresseurs ont donc décidé de faire appel avant même que le verdict ne soit rendu! Cette affaire n’est donc peut-être pas encore terminée !
Vania ALBANO-FOURNAJOUX
Juriste
Source: www.franceinfo.fr, « viol collectif en inde: les agresseurs reconnus coupables » par Pierrick de Morel.