Après avoir été condamnée dans l’affaire de « la baleine de Londres » à verser une amende de plus de 900.000 millions de dollars aux autorités américaines et en Grande-Bretagne, la banque américaine JPMorgan Chase & Co n’en est pas pour autant sortie.

Depuis 2010, la banque américaine est prise dans le tourbillon des procédures judiciaires, poursuivie pour avoir vendu des crédits immobiliers à risque. Ce sont les fameux subprimes qui ont déclenché l’énorme crise financière de 2007.

Pour mettre fin aux litiges liés à ces crédits à haut risque, JPMorgan pourrait  verser à nouveau une somme record de 13 milliards de dollars. Cela représenterait plus de la moitié des bénéfices de 2012. La banque aurait mis de côté plus de 20 milliards de dollars pour faire face à toutes les procédures judiciaires actionnées contre elle. Une partie servirait à indemniser les clients lésés par les prêts consentis par la banque.

Précédent cet accord, la banque a annoncé pour la première fois en 10 ans des pertes de plusieurs millions de dollars pour le troisième trimestre 2013.

Cet accord laisse présager la fin d’une longue procédure. Pour autant, ce n’est pas la fin pour la banque américaine qui serait suspectée par les autorités américaines de corruption en Chine.

Sources : www.lemonde.fr : « JPMorgan : la justice américaine réclame plus de 11 milliards de dollars » « JPMorgan va payer 920 millions de dollars d’amendes » ; www.Lesechos.fr : « JPMorgan négocie une amende record de 13 milliards de dollars avec la justice »

Sarah BOROS
Juriste

Catégories : Actualité Juridique