À l’heure où les contrats d’assurance-vie sont menacés d’une augmentation des prélèvements sociaux, beaucoup d’entre eux sont en déshérence.
En effet il arrive souvent qu’au décès de l’assuré, les bénéficiaires n’aient pas la connaissance de l’existence d’une assurance-vie, et l’assureur celle du décès de l’assuré.
C’est pourquoi les assureurs s’étaient obligés à consulter régulièrement le fichier INSEE qui fait état de tous les décès, ainsi que la recherche des bénéficiaires à partir de 2.000 €.
Et pourtant, il apparait qu’il reste de nombreux contrats d’assurances-vie qui n’ont pas trouvé leurs bénéficiaires, ce qui représenterait quelques millions d’euros voire milliard.
Monsieur Jean-Marie LEVAUX, qui sera bientôt nommé vice-président de l’autorité qui contrôle les assureurs, affirme que ce sont des « pratiques scandaleuses ».
Trois grands groupes auraient été épinglés dont deux plus sérieusement. Le plus scandaleux serait notamment « la passivité de certains assureurs dans le traitement des dossiers ».
En cas de connaissance de l’existence d’une assurance-vie, il est important de s’entourer d’un professionnel compétent afin de se sortir au plus vite de longues procédures.