Après Facebook, c’est aujourd’hui au tour de Twitter de faire son entrée en bourse.
En effet ce jeudi 7 Novembre, il a été mis en circulation 70 millions de titres Twitter, permettant ainsi la levée 1,82 milliard de dollars.
Contrairement à l’entrée en bourse de Facebook, celle de Twitter s’est déroulée sans encombre. En effet, Facebook avait dû retarder son entrée d’une demi-heure, en raison d’un encombrement des ordres d’achat et de vente.
En conséquence, à la fin de la journée, l’action dépassait les 40 dollars, alors qu’à son introduction en bourse elle était émise à 26 dollars. Elle a même, durant la journée, atteint le cours de plus de 50 dollars dépassant ainsi l’action Facebook. La compétition entre ces deux réseaux sociaux n’est pas finie!
Et pourtant, d’après les documents fournis par Twitter, son chiffre d’affaires pour 2013 ne serait que de 500 millions de dollars, soit près de trois fois moins que sa valorisation en bourse. En effet les fondateurs du site déclarent qu’il n’a aucune chance d’être rentable avant 2015.
Mais Twitter n’est pas le seul dans ce cas, beaucoup d’entreprises ont un chiffre d’affaires qui est valorisé par deux ou trois fois en bourse, et notamment le géant Apple. C’est l’avenir qui déterminera si Twitter va continuer son explosion en bourse, ou si c’est simplement un phénomène de courte durée.
Source : www.lemonde.fr « La folle première journée de Twitter en bourse », 07.11.2013 ; « L’entrée en Bourse de Twitter s’accompagne d’un « parfum de bulle » financière », le 06/11/2013, Sarah Belouezzane