Environnement : La France première de la classe !
 

La France est en avance sur la réglementation environnementale ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres pays, c’est pourquoi le Programme « environnement des Nations unies » est présenté et soutenu par l’initiative construction durable du PNUE dont les statuts devraient être adoptés les 17 et 18 juin à Stuttgart.
 

Les maîtres d’ouvrage, promoteurs et investisseurs, se mobilisent pour présenter des garanties sur les performances des immeubles qu’ils construisent ou financent aussi bien dans un soucis markéting et d’exploitation des gestionnaires d’immeubles que pour les assureurs qui trouvent également un intérêt dans l’amélioration des performances environnementales et sanitaires des constructions.
Pour ce faire, la mise en place de certifications qui valident le niveau qualitatif des différents établissements qu’ils soient d’enseignement, de santé, de commerces et de logements avec la marque « Habitat et Environnement » et la marque NF Logement Démarche HQE vient d’être lancée.
Le monde professionnel de la promotion-construction s’implique beaucoup dans la prise en compte de ces exigences avec l‘instauration croissante des «bâtiment à énergie positive» notamment dans l’immobilier de bureaux dont le potentiel de gains dans la gestion de l’eau, de la qualité de l’air et du confort des locaux pourrait être très important.
Toutefois, l’absence de certifications « HQE » en dehors de nos frontières pourrait être problématique car les occupants des bureaux peuvent être des entreprises à envergure internationale et les maîtres d’ouvrage eux aussi des acteurs mondiaux.
Au niveau international coexistent aux Etats-Unis et au Canada le label nord-américain LEED, le référentiel japonais CASBEE, qui cherche à devenir le leader en Asie, et particulièrement en Chine, et la certification BREEAM, équivalent britannique du CSTB.
Le challenge aujourd’hui est d’harmoniser les différentes certifications avec les britanniques dont le but est de faire « converger les référentiels techniques pour accueillir toutes les initiatives se retrouvant sur ce terrain de la qualité environnementale dans le respect des cultures locales. »
 

Astrid DELPIERRE.
 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire