Jérôme Kerviel, accusé de fraude par la Société Générale dont il était opérateur de marché, vient aujourd’hui d’être reconnu responsable pénalement par la Cour de cassation. Scandale financier dénonçant les dérives de la finance.
Le 13 février dernier, la Cour de cassation examinait le pourvoi formé par Jérôme Kerviel, accusé de fraude financière. « J’ai fait ce que la banque m’a appris à faire et je n’ai volé personne ». Ces mots ont résonné dans les salles d’audience depuis le début du procès. La défense a plaidé qu’il ne pouvait être tenu pour seul responsable de la perte subie par la banque puisque cette dernière savait ou aurait dû savoir ce qu’il se passait dans la salle de marchés. L’ancien trader n’a d’ailleurs tiré aucun profit personnel des opérations incriminées.
Jérôme Kerviel exerçait depuis 2005 la fonction d’opérateur de marché pour la Société Générale. En 2008, un scandale éclate autour de la découverte d’une fraude financière. Avocats PICOVSCHI était revenu sur ce scandale financier.
Ce mercredi 19 mars, la Chambre criminelle de la Cour de cassation s’est prononcée et a confirmé la condamnation de Jérôme Kerviel à une peine de trois ans d’emprisonnement. La Cour de cassation reconnait la responsabilité pénale de l’ancien trader. La Haute juridiction a toutefois cassé la demande de dommages et intérêts de la Société Générale d’un montant historique de 4,9 milliards d’euros.
Lucie PAVOT, Juriste
Sources : www.lemonde.fr, le 19/03/2014, « Jérôme Kerviel n’échappera pas à la prison »