« Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre », Henri IV.
Il semblerait que nos sénateurs partage cet avis puisque samedi 12 avril 2014, lors de l’ examen du projet de loi sur l’agriculture, le Sénat a adopté l’amendement proposé par le sénateur Roland Courteau (PS). Le Sénat a ainsi reconnu que « le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ».
En 2012, un amendement similaire avait été déposé par deux sénateurs UMP, mais sans suite. Le sénateur Roland Courteau peut être ravi de cette intégration du vin dans notre patrimoine français. En effet, pour lui, « le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d’emplois ».
Toutefois si le vin a été intégré dans notre patrimoine français au même titre que le fromage, il n’en n’est pas de même pour la bière, dont la demande avait été formulée par le sénateur alsacien André Reichardt (UMP).
Amélie JOURDAN, Juriste
Source : www.leparisien.fr : « Le Sénat reconnait le vin « patrimoine » de la France et confirme le rôle des Safer », le 12.04.14