Le groupe publicitaire français Publicis, n°3 mondial et le groupe américain Omnicom, n°2 mondial ont annoncé en juillet 2013 vouloir fusionner leurs sociétés afin de devenir le n°1 mondial.
Le 8 mai 2014 les deux groupes ont annoncé avoir abandonné les négociations concernant cette fusion car elles « avaient créé un niveau d’incertitude préjudiciable aux intérêts des deux groupes, de leurs employés, de leurs clients et de leurs actionnaires ».
Si les deux dirigeants, Maurice Lévy et John Wren ont affirmé que cette fusion n’avait « jamais été une nécessité » mais plutôt « une belle opportunité », le quotidien The Wall Street Journal a révélé que ce sont les luttes de pouvoir qui ont été à l’origine de l’échec de la fusion. En effet, il était nécessaire que l’un des deux groupes rachète l’autre, or aucun des deux n’a cédé et n’a voulu être le racheté.
C’est ainsi que le 8 mai 2014, les deux dirigeants ont annoncé la fin des négociations, et ont ainsi abandonné le rêve de devenir le premier groupe publicitaire mondial, passant ainsi devant le britannique WPP.
Amélie JOURDAN, Juriste
Source : www.lemonde.fr : « Publicité : la fusion entre Omnicom et Publicis tombe à l’eau », le 9.05.14