Alors que l’ICANN, le régulateur mondial d’Internet, vient tout juste de valider la création de l’extension « .paris », de nouveaux prétendants se pressent déjà au portillon de la concurrence aux traditionnels « .fr » et « .com ».
Le dernier en date, « .vin » ou « .wine » pour son équivalent anglais, suscite de vives réactions de la part de plusieurs gouvernements européens et des professionnels du secteur viticole. Tous craignent que cette extension fragilise les appellations d’origine et porte ainsi atteinte à la réputation de certains domaines renommés, tels que Bordeaux ou le Californien Napa.
Est également pointé du doigt le risque de concurrence déloyale en cas d’acquisition d’un nom de domaine en « .vin » par un imposteur ou une entreprise rivale. Les viticulteurs se sentiraient alors contraints d’enregistrer leurs marques en utilisant l’extension « .vin » pour éviter qu’elle ne soit utilisée à mauvais escient, ce qui représenterait un coût financier non négligeable.
Plusieurs ministres français ont appelé la Commission européenne à manifester son refus de l’attribution des extensions sans protection parallèle des appellations d’origine. Outre-Atlantique, l’ICANN peut se vanter d’avoir le soutien du gouvernement américain.
La procédure risquant de durer encore quelques mois, les défenseurs du « .vin » vont devoir attendre un peu avant de trinquer à sa création.
Charlotte MARTINEAU, Juriste
Source : www.lemonde.fr : « Bientôt des adresses Internet « .vin » malgré les critiques », le 12.06.2014.