YouTube va mettre en place dans les prochains jours un système de streaming par abonnement, ayant ainsi contraint les labels de musique a signé des conditions tarifaires strictes et non négociables.

YouTube représentant plus de la moitié des écoutes légales de musique sur la toile, selon la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI), 95% des labels auraient signé les nouvelles conditions tarifaires de la plateforme. Toutefois, les labels indépendants, chez lesquels on peut retrouver des artistes à la renommée internationale tels que la chanteuse Adèle ou encore les Artic Monkeys, ont refusé de signer. Conséquences ? Les clips vidéo de leurs artistes vont être supprimés de YouTube dans les prochains jours.

Face à l’obstination de YouTube, le syndicat français des producteurs a annoncé que les « organisations professionnelles représentant les intérêts de ce secteur seraient contraintes de saisir la Commission européenne ». Leur position peut se comprendre au vu des enjeux. Le retrait de leurs artistes de la plateforme pourrait entrainer une chute des ventes d’albums ainsi qu’une forte diminution de leur promotion visuelle.

Le bras de fer labels indépendants et YouTube n’est pas encore fini et se résoudra peut être par une décision des juges européens.

Amélie JOURDAN, Juriste

Source : www.lemonde.fr : « Des artistes indépendants bientôt bloqués sur YouTube », le 18.06.14,

Catégories : Actualité Juridique