Le conflit dure depuis plus de deux ans, autour des droits d’auteur d’une photo d’un singe prise… par le singe lui-même. En 2011, un photographe animalier réalise des photos de macaques à crête lorsque l’un d’eux s’empare de l’appareil et réalise plusieurs photos de lui-même, que l’on pourrait aisément qualifier de « selfies ».
Le cliché ayant été repris par Wikipédia pour illustrer sa page sur cette espèce rare vivant en Indonésie, il s’en suit depuis une féroce bataille juridique entre le photographe et le célèbre site Internet.
Wikipédia dispose en effet d’une collection multimédia de photos pouvant être librement utilisées sur Internet, faisant partie du domaine public. En revanche, lorsqu’un cliché fait l’objet d’une protection par le droit d’auteur, il est nécessaire de demander l’autorisation de son auteur avant toute publication, sous peine de devoir à ce dernier des dommages et intérêts.
L’encyclopédie en ligne considère ainsi que le selfie est libre de droits, puisque la photo a été prise par un animal. De son côté, le photographe réclame son retrait du site, s’estimant titulaire des droits d’auteur. À l’appui de sa demande, il invoque le fait d’avoir effectué les réglages de l’appareil, ayant de fait permis la prise de la photo.
Toutefois, la reconnaissance de droits d’auteur sur une photo nécessite de rapporter la preuve de son originalité et du fait qu’elle reflète la personnalité de son auteur par ses choix artistiques. De telles preuves semblent difficiles à rapporter en l’espèce, le comportement inattendu du singe étant en majeure partie à l’origine du cliché.
Le photographe envisage pour l’heure d’agir devant les tribunaux afin d’obtenir une indemnisation pour son travail. Le conflit est donc encore loin d’être réglé, laissant au macaque quelques moments de gloire supplémentaires.
Charlotte MARTINEAU, Juriste
Source : www.lefigaro.fr : « Le selfie d’un singe au cœur d’une bataille de droit d’auteur », par Florian Reynaud et Blandine Le Cain, le 07.08.2014