La Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil) a rendu le 4 juillet une décision dans laquelle elle relève quelques limites dans la protection de la vie privée, avec le nouveau service de Google.
En quoi consiste Google street view ? Ce nouveau service proposé par la firme de Mountain View a pour objectif de permettre aux internautes de visualiser et naviguer virtuellement à 360° dans une ville.
Ce service est rendu possible grâce à des voitures qui sillonnent les rues des villes en prenant différentes photos.
Déjà en activité aux Etats-Unis et au Canada, Google Street View a été inauguré en Europe à l’occasion du Tour de France afin de permettre aux passionnés de la « Grande Boucle » de visualiser à 360° l’ensemble des étapes que doivent parcourir les cyclistes.
Toutefois, la précision de ces photos pose naturellement le problème de la protection de la vie privée. En effet, lorsque les voitures de Google prennent en photo les rues des villes, elles prennent forcément aussi les passants qui se promènent dans ces rues. Or, ces promeneurs ne veulent pas toujours que l’on sache qu’ils étaient dans telle rue. Imaginez un mari infidèle en train de se promener tranquillement avec sa maîtresse et sa femme découvre la supercherie grâce à Google street View, ou encore un employé censé être en congé maladie que l’on voit en pleine forme dans la rue.
Pour éviter d’atteindre à la vie privée des personnes, Google avait trouvé une solution en ayant recours à un logiciel qui permet de flouter les visages des personnes et les plaques d’immatriculation des véhicules se trouvant dans la rue le jour où les images ont été prises.
Néanmoins, ces efforts de Google ne sont pas encore suffisants, comme vient de le préciser la Cnil dans un communiqué de presse, publié le 2 juillet 2008. En effet, la Commission estime que « le système n’est pas fiable à 100% », relevant notamment que les personnes de profil ou les plaques d’immatriculation, visibles à travers des grillages, n’avaient pas été floutées. La Cnil demande également à ce que les utilisateurs soient plus clairement informés de leurs droits.
Google a tout intérêt à suivre les recommandations de la Cnil si le moteur de recherche veut éviter des actions judiciaires à son encontre. Google a déjà été attaqué aux Etats-Unis par un couple dont la propriété était visible depuis Google Street View. De même, en Grande Bretagne, une organisation de défense de la vie privée critique très vivement le service mis en place par le géant de Mountain View. Google n’est décidément pas au bout de ses peines.
Alexandre RODRIGUES