La grève à Air France est au cœur de l’actualité ces derniers jours, mais connaissez-vous les raisons de l’affrontement entre Alexandre De Juniac, PDG d’Air France KLM et les pilotes ? Avocats PICOVSCHI vous informe sur ce point.
Le PDG d’Air France KLM a créé une filiale « low-cost », Transavia, afin de concurrencer Ryanair et EasyJet sur le territoire européen. Si c’est une bonne nouvelle pour les voyageurs en termes de prix des billets, les pilotes ne l’ont pas entendu de la même oreille.
En effet, les heures de vol annuelles devant être effectuées par les pilotes d’Air France sont comprises entre 500 et 600 heures, tandis que sur Transavia, elles seront de 700 à 750 heures. Le PDG souligne à cet égard « on est loin du maximum de 900 heures autorisées en Europe ».
Outre les conditions de travail divergentes, la rémunération des pilotes reste plus avantageuse cher Air France que chez sa filiale.
Le PDG apporte une réponse à ces différences : « Air France a accumulé au fil des années des avantages qui font que ses coûts et ses conditions d’exploitation sont bien supérieurs à ceux de Transavia. Il n’est donc pas possible d’aller travailler chez Transavia aux conditions d’Air France, sauf à tuer Transavia ».
Afin de favoriser le développement de Transavia, Air France propose à ses co-pilotes ayant été lésés par les difficultés économiques de la compagnie, de devenir commandant de bord chez Transavia, aux conditions de la filiale « low cost » tout en leur offrant la possibilité de revenir chez Air France quand ils le souhaitent en conservant leur nouveau statut.
La grève va-t-elle se poursuivre ou les pilotes et la direction arriveront à trouver une solution ? Affaire à suivre.
Amélie JOURDAN, Juriste
Sources : www.lavoixdunord.fr : « Air France : pourquoi les pilotes font-ils grève ? », le 15.09.14 Juliette MOREL ; www.challenges.fr : « Grève des pilotes d’Air France : pourquoi le PDG ne cèdera pas », le 15.09.14, Pierre KUPFERMAN