Le gouvernement a présenté, ce mercredi 1er octobre, le projet de loi de Finances pour 2015 en Conseil des ministres. Le budget s’annonce déjà serré, entre économies d’un côté et baisses d’impôts de l’autre.
Le gouvernement prévoit ainsi 50 milliards d’euros d’économies entre 2015 et 2017, avec 21 milliards dès l’année prochaine, axés sur une baisse des dépenses de l’État, une contribution des collectivités territoriales et une maîtrise des dépenses de sécurité sociale.
Dans la ligne du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), les prélèvements sur les entreprises devraient continuer leur baisse grâce au pacte de responsabilité et de solidarité, dans le but de favoriser l’investissement et l’emploi. S’agissant de l’impôt sur le revenu des ménages, la première tranche est supprimée.
Le Haut Conseil des finances publiques, organisme indépendant placé auprès de la Cour des comptes et chargé d’apprécier le réalisme des prévisions macroéconomiques du Gouvernement, s’est empressé de qualifier « d’optimiste » la prévision de croissance de 1% et de soulever « plusieurs fragilités ».
L’Assemblée, qui doit débuter son examen du budget à la mi-octobre, promet d’être le théâtre de discussions mouvementées. Le dialogue ne s’annonce pas plus apaisé avec Bruxelles, alors que la dette publique française vient de dépasser les 2 000 milliards d’euros.
Charlotte MARTINEAU, Juriste
Source : www.lesechos.fr : « Le projet de loi de Finances 2015 », par Valérie MAZUIR, le 02.10.2014.