« La fraude est à l’impôt ce que l’ombre est à l’homme. » Georges POMPIDOU
La liste de… HSBC ! Tout le monde ne parle plus que de cette liste depuis les révélations du journal Le Monde en ce mois de février 2015. Si elle contient les noms d’humoristes, acteurs, dirigeants d’entreprise, chefs d’État… qui ont cru pouvoir échapper à l’administration fiscale de leur pays, il y a encore plus grave !
Selon le Monde, le blanchiment et le trafic d’argent effectué sous le regard – détourné ? – des dirigeants d’HSBC, auraient participé au développement du marché de narcotrafiquants. Par ailleurs des liens auraient été tissés avec des organismes suspectés de soutenir le terrorisme.
L’administration fiscale française a obtenu cette liste en 2008 par un ancien employé d’HSBC qui l’avait dérobée. Elle l’a ensuite diffusé aux États concernés et enquête depuis sur ces éventuels fraudeurs. Ce serait près de 5,8 milliards d’euros qui auraient été déposés par des clients français sur des sociétés offshores. Il n’est que trop prudent que d’alerter nos clients sur la création de telles sociétés.
La France n’est pas la seule concernée, loin de là. Ce sont 203 pays qui ont été touchés par ces évasions fiscales qui auraient été couvertes par HSBC. Les procès risquent de fleurir à l’approche du printemps et de l’été 2015. Attention à vos déclarations et à vos envies d’optimisation fiscale ! Faites appel à des professionnels pour éviter que votre prochaine évasion ne soit que « carcérale ».
Amélie JOURDAN, juriste
Sources : www.lemonde.fr : enquête sur HSBC et l’évasion fiscale