« La France est une Californie qui s’ignore. Elle possède tous les atouts pour briller » par Nicolas Dufourcq.
Fort de son expérience avec le lancement réussi en décembre 2013 de l’Espace Start-up, Bpifrance qui n’est autre que la banque publique d’investissement, s’apprête à ouvrir ce jeudi 23 avril, un nouvel espace de 500 m2 ayant pour vocation de proposer une offre haut de gamme d’hébergement et d’accompagnement pour des sociétés innovantes ayant déjà dépassé l’amorçage, pour une période de 6 à 18 mois.
La Bpifrance est d’ores et déjà un acteur incontournable dans le financement de start-up dans la mesure ou elle accompagne à ce jour 300 000 sociétés innovantes dans notre pays.
Le Hub a pour ambition de faire croître les ETI c’est-à-dire les entreprises à taille intermédiaire, en leur proposant de devenir ses partenaires. L’espace compte aujourd’hui des partenariats de prestige notamment avec Allianz, Technicolor, E.Leclerc … Le nouvel espace a pour vocation de proposer un sourcing dès plus pointu en réponse à un diagnostic « flash ».
Victime de son succès le HUB Startup a recueilli plus de 100 candidatures et seulement 11 ont récolté le précieux sésame. En effet, les sociétés retenues ont brillé par leur caractère innovant. Attention, le terme d’innovation est ici à employer au sens large, rentre dans donc le domaine visé le high-tech, les énergies renouvelables, le marketing ou encore la vente en ligne … Afin de s’illustrer, les « jeunes pousses prometteuses» ont su démontrer une certaine maturité, un chiffre d’affaires ou des levées de fonds prouvant la qualité de leur concept. Enfin, la qualité de l’équipe ainsi que son ambition sont également des facteurs ayant pesé lourd dans la balance.
Le HUB est un projet ambitieux qui n’a pour seule limite que le ciel comme le souligne Céline Brosset, la directrice du développement et de l’innovation de la Bpifrance.
Les 11 start-ups sélectionnées jouiront en effet d’un accompagnement personnalisé selon les objectifs fixés à l’entrée, pour un coût de 400 euros / poste / mois. Ce qui avec la contribution corporate des partenaires ETI devrait permettre à terme de créer un effet de levier et rentabiliser Le Hub. Cette inauguration s’inscrit donc dans la mise en place du rapprochement entre culture start-up et économie traditionnelle.
Sources : http://lentreprise.lexpress.fr « Bpifrance le hub veut rapprocher start up innovantes et ETI », le 20/04/2015, Patricia Salentey.