Crise, crise, crise, tout le monde ne parle que d’elle. Et comme dans un relais, les banques ont légué le témoin aux agences immobilières. En effet, le premier réseau immobilier de France, Orpi, a annoncé la fermeture d’une cinquantaine d’agences d’ici la fin 2008. Déjà en début d’année, le président du leader immobilier ne pariait pas sur l’année 2008 pour inscrire ses meilleurs résultats, et l’annonce des fermetures confirme ses prédictions.
Toutefois le réseau paraît accuser le coup, et fait peau neuve pour que 2009 lui offre des jours meilleurs.
Si pour le moment, Orpi est le seul à avoir annoncé publiquement la fermeture de ses agences, c’est l’immobilier en général qui souffre de la crise. Les prix des biens restent encore élevés, les prêts bancaires sembleraient plus difficiles à obtenir, du coup on reste chez soi … ou on retourne chez soi, pour ceux qui ont souscrit à un prêt-relais, et qui ne parviennent pas à vendre leur bien immobilier.
Cependant, le réseau Orpi a suivi la méthode « j’ai deux nouvelles à vous annoncer ». Elle a commencé par la mauvaise pour mieux rebondir sur la bonne. Quelle est-elle ? Prenant conscience du malaise ambiant, le leader de l’immobilier va proposer très prochainement tout un arsenal de services pour rassurer ses clients. Changement de logos, changement de méthodes, il rénove et il faut que ca se voit. Ainsi, Orpi ne sera plus les « agences numéro 1 » mais les « solutions immobilières », car tout problème a ses solutions. Ainsi vendeurs et acquéreurs bénéficieront, durant l’année suivant la vente, de nouveaux avantages, telles que des réductions auprès de certaines enseignes d’ameublement, ou encore de la mise a disposition par l’agent immobilier de techniciens comme des chauffagistes, plombiers, …
De cette situation particulière, il faut en retenir certains enseignements. D’une part, la crise est présente et touche et va probablement toucher beaucoup de secteurs. C’est le principe même de l’interdépendance de certains secteurs : banques, assurances, agences immobilières, BTP, … Mais, d’autre part, face à ce problème, le tout est de réagir, l’affronter, et c’est ce que fait concrètement le leader de l’immobilier avec ses nouvelles « solutions immobilières ».
Anais Pallut