Le 4 novembre 2008, le candidat Barack Obama a remporté une large majorité de grands-électeurs et a été élu le quarante-quatrième président des Etats-Unis. Il est le premier président noir à accéder à la Maison-Blanche.

Cette victoire restaure, par son symbolisme, l’image de l’Amérique en partie écornée par certaines prises de position. Elle suscite l’attente d’un changement dans la politique étrangère des Etats-Unis, en inspirant l’espoir d’une présidence placée sous le thème du dialogue avec les principaux pays occidentaux.

En effet, il est notable qu’il partage de nombreux points communs avec le président français Nicolas Sarkozy. Ainsi, ils ont tous les deux pratiqué le métier d’avocat avant de se lancer dans la politique ce qui pourrait faciliter leurs échanges. Cette formation de juriste laisse augurer, espérons-le, une meilleure compréhension dans les relations de nos deux pays.

D’ailleurs, tandis que dans la vie politique française, la carrière d’avocat de Nicolas Sarkozy dénote parmi celles des autres hommes politiques, de nombreux présidents américains et des plus illustres ont exercé ce métier. Parmi eux, citons notamment Abraham Lincoln, anti-esclavagiste, Thomas Wilson, prix Nobel de la Paix de 1919, et Franklin Roosevelt.

Le président Barack Obama, diplômé en science politique et en droit des universités prestigieuses de Columbia et d’Harvard, succède donc à une grande lignée de présidents américains de formation juridique.

Ainsi, l’éclectisme des hommes politiques, qu’il découle de leur formation ou de leur histoire personnelle, est une force que la France tarde à reconnaître pleinement.

Les Etats-Unis nous offrent ici une belle leçon historique.

Agnès Camuset

Juriste

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire