À partir du vendredi 1er juillet 2016, le plan antipollution de Paris entre en vigueur. Les camionnettes et véhicules individuels mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et les deux-roues motorisés avant le 1er juin 1999 ne pourront plus rouler dans la ville de Paris de 8 heures à 20 heures en semaine. Cependant, certains véhicules entrant dans les catégories précitées font figure d’exceptions.
Premièrement, les véhicules de secours ne sont de toute évidence pas concernés. Des véhicules permettant l’exercice de certaines professions peuvent également déroger à la règle : déménageurs, commerçants des marchés parisiens, camions-citernes, fourgons blindés … En revanche, la circulation des autres camions, bus, poids lourds d’avant 2001 est déjà interdite depuis le 1er juillet 2015.
Ensuite, les voitures dont le certificat d’immatriculation porte la mention « voiture de collection », mais également les véhicules de plus de 30 ans « utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique » ne sont pas soumises à cette réglementation. Pour obtenir la mention « voiture de collection » sur la carte grise, une démarche en préfecture peut être nécessaire.
Cette nouvelle réglementation est destinée à lutter contre la pollution qui cause chaque année plus de 40 000 morts prématurées en France, et qui coûte plus de 100 milliards d’euros à la collectivité. L’intérêt général de celle-ci semble balayer les reproches s’agissant de la rupture d’égalité induite entre les citoyens. De même, la restriction à la circulation est autorisée par la jurisprudence si elle est justifiée par l’intérêt général.
Les premiers résultats concrets sur la qualité de l’air ne seront connus qu’à l’automne, après une étude par l’organisme Airparif. S’ils s’avèrent concluants, d’autres villes françaises touchées par la pollution pourront choisir de suivre cet exemple.
Sources :
Le Monde, « Plan antipollution de Paris : quels véhicules sont concernés ? », 01/06/2016, Service planète. http://www.lemonde.fr/pollution/article/2016/06/01/plan-antipollution-de-paris-quels-vehicules-sont-concernes_4930213_1652666.html
L’Observateur, « Interdiction des vieilles voitures à Paris : quoi est concerné ? Que risque-t-on ? », 30 juin 2016, Maïté Hellio. http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20160629.OBS3586/interdiction-des-vieilles-voitures-a-paris-qui-est-concerne-que-risque-t-on.html