Les résultats sont tombés hier : Donald Trump devient le 45e Président des États-Unis. Ce dernier a remporté 290 électeurs sur les 270 nécessaires face à sa rivale, Hillary Clinton, qui en a obtenu 218.
L’annonce de cette élection semble avoir provoqué une chute des marchés financiers qui avaient anticipé une victoire d’Hillary Clinton selon Christopher Dembik responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, interrogé par l’AFP. En effet le CAC40 a perdu 2.85% à l’ouverture, le FTSE de Londres a enregistré une baisse de 4%.
La chute des contrats à terme sur le marché américain s’accélère aussi. Par exemple à New York le contrat à terme du Dow Jones a chuté de près de 757 points (représentant une baisse de 4.41%) ! Le peso mexicain quant à lui a chuté de 13%, un niveau qu’il n’avait jamais atteint. A l’inverse l’or, valeur refuge, s’est envolé pour atteindre 1337,38 dollars l’once contre 1268,30.
Ce type d’évènement engendre évidemment des répercussions plus ou moins significatives sur l’économie et plus particulièrement les marchés financiers. Lors de l’élection de François Mitterrand, la Bourse de Paris avait enregistré en deux jours une baisse respective de 13,9% et 9,5% (au total, 40 valeurs avaient chutées de plus de 30%). Mais nous en sommes encore loin. D’ailleurs la Bourse de Paris, qui avait enregistré une baisse de 2,83 % à son ouverture, a clôturé à +1,49%. La Bourse de Tokyo quant à elle a clôturé hier avec une baisse de 5,36 %.
Le programme de Donald Trump est axé sur la relance de l’économie par la déréglementation et le déficit. Trois points sont à relever. Tout d’abord, en termes d’imposition, il propose de réduire le nombre de tranches de 7 à 3, en réajustant la plus élevée à 33% (contre 35% actuellement) ainsi qu’une baisse de l’impôt sur les bénéfices à 15% contre 35% aujourd’hui. En outre, il prévoit de réduire les dépenses publiques de 750 milliards de dollars.
Il propose également la renégociation de l’accord de libre-échange avec le Mexique et l’abandon de l’accord Trans-Pacific Partnership ainsi que la mise en place de droits de douane pour certains pays (tel le Mexique qui se verrait appliquer un droit de 35%). Après le BREXIT anglais, c’est au tour des États-Unis d’Amérique de s’orienter vers une politique davantage protectionniste.
L’investiture de Donald Trump est prévue pour le 20 janvier prochain et sera suivie de près par d’autres élections en Europe. Reste à voir si les autres pays suivront cette tendance.
Sources : www.lefigaro.fr « Six choses à savoir sur le programme économique de Donald Trump » Pierre-Yves DUGUA ; www.lefigaro.fr « La chute des marchés boursiers s’accélère après la victoire de Trump » Le figaro ; www.bfmbusiness.bfmtv.com « Trump, élu ce qui pourrait changer sur les marchés financiers » Sami Bouzid ; www.lefigaro.fr « Rétrospective sur les grands mouvements à Paris » D.Pellecuer