Bien que tombée dans l’oubli depuis son annonce l’été dernier, la réduction des impôts sur le revenu, prévue par la loi de Finances 2017, est dorénavant effective depuis ce lundi 16 janvier.
Cette application est d’autant plus surprenante qu’elle a été anticipée. Prévue initialement pour le mois d’août 2017 par le gouvernement, ce dernier a finalement décidé d’amender la LOLF 2017 aux fins de voir cette réduction être appliquée dès maintenant.
Le lundi 16 janvier étant le jour du premier prélèvement de l’impôt sur le revenu 2017 sur les contribuables ayant opté pour la mensualisation, il constitue le point de départ de l’application de la réduction d’impôt à destination des classes moyennes.
Cette réduction d’impôt à taux plein représente 20% du montant de l’impôt sur le revenu. Toutefois, soyez vigilant, une telle réduction ne vous est accordée que lorsque votre revenu fiscal de référence est inférieur à 18.500 euros par an, si vous êtes célibataire, ce qui équivaut à 1.700 euros nets par mois. Lorsque vous êtes en couple, ce plafond est doublé et chaque enfant ou personne à charge le fait augmenter de 3 700 euros.
Enfin, pas d’inquiétudes si vous dépassez faiblement ce seuil. Celui-ci est, en réalité, étendu à toute personne bénéficiant de 18.500 à 20.500 euros par an afin d’éviter un « effet de seuil ». Seule différence notable dans ce cas : La réduction sera inférieure à 20%.
Une telle réduction d’impôts sur le revenu a un impact conséquent sur les recettes de Bercy, de près de 6 milliards d’euros.
Le gouvernement espère obtenir en contrepartie de cet avantage, une augmentation du pouvoir d’achat pour une grande partie des français et par conséquent une croissance positive de l’économie française. Néanmoins, seul l’avenir nous dira si cette mesure a atteint son but.
Source : www.lci.fr ; « Impôts sur le revenu : c’est ce lundi que la baisse (jusqu’à 20%) devient effective » ; le 16 janvier par Laurence Valdés