Ce dimanche 23 avril 2017, a eu lieu le premier tour des élections présidentielles de 2017 à l’issue duquel, selon les derniers chiffres officiels publiés par le Ministère de l’Intérieur, Emmanuel Macron (24,01%) et Marine Lepen (21,30%) sont sortis vainqueurs, avec un taux d’abstention s’élevant à 22,23%. Focus sur le programme fiscal et social de chaque candidat.
D’un point de vue fiscal, le programme des deux candidats présente quelques mesures similaires à des fins différentes, tels que la baisse des cotisations sociales et patronales, la réforme voire la suppression du RSI, la suppression de la taxe d’habitation, la réduction de l’impôt sur les sociétés, la stabilisation du SMIC et de la TVA, etc.
Cependant, bon nombre d’idées les opposent, à commencer par le prélèvement à la source. Si Emmanuel Macron souhaiterait expérimenter pendant un an le prélèvement à la source, Marine Lepen envisagerait quant à elle de supprimer ce dispositif. Par ailleurs, Emmanuel Macron entend baisser les cotisations patronales en contrepartie d’une hausse de la CSG. Marine Lepen, quant à elle, ne souhaite pas augmenter la CSG, en aspirant à une « juste contribution fiscale ». Enfin, l’ISF est abordé de manière différente par les deux candidats. Emmanuel Macron désirerait en effet remplacer l’ISF par un « impôt sur la fortune immobilière » dont tout patrimoine immobilier est exempté. Marine Lepen, quant à elle, préfèrerait conserver l’ISF tel quel.
Concernant le modèle social, l’une des premières divergences concerne d’une part les régimes de retraite et de chômage.
À ce titre, Emmanuel Macron tient à unifier les régimes de retraite pour tous les actifs et prévoit une ouverture des allocations chômage pour toutes les CSP (à savoir indépendants, artisans et commerçants inclus), ainsi que pour les démissionnaires. Par ailleurs, le candidat d’En Marche souhaiterait maintenir les 35h, en laissant une possibilité pour les entreprises de renégocier les accords pour permettre des heures supplémentaires en fonction de leurs besoins. Il prévoit également de réduire les charges sociales salariales en vue d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés.
La dirigeante du Front National, quant à elle, entend de manière générale privilégier les français, en conférant les aides sociales et des minima sociaux aux « seuls nationaux », en taxant les entreprises qui embauchent des étrangers, ou en supprimant l’AME, aide médicale de l’État du secteur de la santé octroyée aux personnes en situation irrégulière lors de leur séjour en France. Enfin, elle souhaiterait rétablir l’âge légal de la retraite à 60 ans. À noter qu’un des points essentiels sur lesquels les deux candidats divergent concerne l’avenir de la loi El khomri. En effet, si Emmanuel Macron voudrait revenir sur certaines dispositions en ouvrant des négociations d’entreprise, Marine Lepen entend en revanche entièrement supprimer cette loi.
Qui sera le grand vainqueur de ces élections ? Réponse le 07 mai 2017.
Sources : http://www.france24.com, « Emmanuel Macron et Marine Lepen, deux programmes aux antipodes », le 24/04/2017 par France 24 ; http://www.lemonde.fr, « Emmanuel Macron et Marine Lepen, deux programmes que presque tout oppose », le 23/04/2017 par Adrien Sénécat, Eléa Pommiers et Gary Dagorn