Le vendredi 13 et le samedi 14 mars se réunissent au Royaume-Uni les ministres des finances et banquiers centraux du groupe des Vingt pour préparer le G20 qui se tiendra le 2 avril prochain.
Lors de ces deux jours seront abordés la relance économique, la transparence du système financier ainsi que le rôle des institutions financières internationales.
L’objectif de cette réunion est d’élaborer une feuille de route commune pour faire face à la plus grave crise financière qu’à connu le monde depuis la Grande dépression.
Cet objectif ne pourra être atteint que si les pays sont ouverts aux compromis. En effet, les USA soutiennent que les grandes puissances doivent consacrer 2% de leur PIB à relancer la demande mais la France et l’Allemagne ne partagent pas cet avis sur l’opportunité de nouvelles dépenses publiques.
Il semblerait, selon de nombreux spécialistes, qu’il ne faille pas attendre de cette réunion des décisions spectaculaires ; Cependant, il faut garder espoir puisque le Président Américain Barack Obama semble ouvert aux compromis. En effet, il a affirmé mercredi dernier que le sommet du G20 devait susciter une action « concertée » pour relancer l’économie mondiale.
De nouvelles mesures destinées à rétablir la confiance dans le système bancaire sont nécessaires. Reste à voir si les Etats arriveront à trouver un compromis.
Elisabeth GUELLE