Ce vendredi 23 mars 2018, les dirigeants de l’Union Européenne, à l’exception du Royaume-Uni, ont adopté les grandes lignes directrices des négociations européennes visant à définir d’une part, la relation post-Brexit entre Londres et Bruxelles, et d’autre part, les contours de la phase de transition destinée à minimiser les conséquences de la séparation.
Le président du Conseil européen, Donald Tusk a obtenu un feu vert « de principe » à l’accord sur la période de transition trouvé le 19 mars 2018. Ce dernier, qui s’étendra jusqu’au 31 décembre 2020, a pour but de réduire les conséquences d’une rupture brutale des relations et doit permettre au Royaume-Uni de conclure des accords commerciaux avec l’Union Européenne.
Cet accord de transition permet de rassurer les entreprises et les citoyens concernés par le Brexit. Les entreprises ont ainsi retrouvé la confiance nécessaire pour mettre de côté leurs plans d’urgence et continuer d’investir au Royaume-Uni.
En revanche, un point de discorde persiste entre Londres et Bruxelles sur le sort de l’Irlande. Si les Britanniques ont accepté que l’Irlande du Nord soit incluse dans un espace réglementaire européen, cette concession est temporaire.
Certains responsables remarquent enfin que si les secteurs financiers sont le principal secteur économique du Royaume-Uni, l’accord de transition n’y fait pas référence. Cette omission les intrigue d’autant plus que Londres souhaite maintenir un accès au marché européen pour ce secteur. Les discussions semblent donc loin d’être terminées.
Avocats Picovschi ne manquera pas de vous tenir informés de l’avancée des négociations.
Source : « Les Européens adoptent leur position sur la relation post-Brexit avec Londres » pour Ouest-France.fr