Le lundi 30 avril, le numéro un européen de l’hôtellerie a annoncé le rachat du groupe hôtelier suisse haut de gamme Mövenpick Hotels and Resorts pour 482 millions d’euros. Kingdom Holding, fonds d’investissement saoudien détenant 33% de Mövenpick Hotels & Resorts, a confirmé la transaction.
Le groupe suisse fondé en 1973 possède pas moins de 84 hôtels situés dans 27 pays, principalement en Europe et au Moyen-Orient. Par cette acquisition, AccorHotels renforce sa présence dans ces régions du globe. De plus, le groupe suisse a prévu l’ouverture de 42 hôtels d’ici 2021, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique, permettant ainsi de développer l’offre sur les marchés émergents.
La finalisation de l’acquisition devrait intervenir au second semestre 2018 après approbation des autorités réglementaires.
En février 2018, le groupe AccorHotels amorçait son changement en cédant la majorité du capital de sa filiale immobilière AccorInvest. Lors de l’assemblée générale annuelle du 20 avril dernier, le PDG du groupe indiquait que cette cession allait permettre de nombreuses acquisitions, le but étant de résister à la concurrence des plates-formes de location ou de réservation en ligne. AccorHotels détient aujourd’hui plus de 4 300 établissements dans 100 pays.
En 2016, le leader européen avait déjà renforcé sa position en faisant l’acquisition des marques de luxe Fairmont, Raffles et Swissôtel. Le groupe AccorHotels devenait alors l’un des leaders mondiaux dans l’hôtellerie de luxe.
Accor SA est une société admise aux négociations sur le marché Euronext Paris ainsi que sur le marché OTC aux Etats-Unis. A noter qu’au premier trimestre 2018, AccorHotels a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 0,6% à 633 millions d’euros.
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.
Sources : « AccorHotels rachète le suisse Mövenpick Hotels & Resorts pour 482 millions d’euros » pour investir.lesechos.fr ; « AccorHotels rachète l’hôtelier suisse Mövenpick pour 482 millions d’euros » pour cahllenges.fr.