Il est temps de finaliser ses déclarations papiers ! En effet, en ce jeudi 17 mai 2018, c’est le dernier jour pour déclarer ses impôts en format papier. En revanche, il reste encore quelques jours supplémentaires pour les contribuables qui ont décidé d’opter pour la déclaration en ligne. La date limite variant, selon les départements, entre le 22 mai et le 5 juin.
Pour rappel, l’impôt sur le revenu est un impôt direct apparu en France en 1917. Il est calculé au niveau du foyer fiscal et porte sur l’ensemble des revenus des personnes physiques composant ce foyer. C’est un impôt progressif, ce qui signifie que son taux marginal s’accroît avec le revenu imposable.
Toute personne physique doit déclarer l’ensemble de ses revenus. Ce n’est qu’après cette déclaration que la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) établit la liste qui ressence les personnes réellement passibles de cet impôt. Par la suite, les contribuables imposables reçoivent un avis d’imposition – qui est un extrait de cette liste – dans lequel on retrouve les informations suivantes :
- Les revenus déclarés ;
- Les parts de quotient familial ;
- Le revenu fiscal de référence;
- La date de mise en recouvrement ;
- La date limite de paiement ;
- Le montant de l’impôt à payer ;
- Les sommes restantes à prélever en cas d’acomptes ou prélèvements mensuels, ou encore en cas d’acomptes prévisionnels effectivement versés ;
- Les coordonnées des services fiscaux.
La déclaration (formulaire 2042) doit être envoyée au plus tard ce jeudi 17 mai 2018 à minuit. Le cachet de la Poste fait foi. Cette date limite vaut aussi pour les non-résidents en France. Elle doit être envoyée au service des impôts des particuliers (SIP) de votre département.
Attention : si certains français préfèrent encore la déclaration papier, la déclaration en ligne est aujourd’hui une obligation pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence de 2016 excède 15 000 euros.
Pour le reste, il peut être intéressant d’envisager cette option, pour laquelle il existe des avantages certains. Outre le fait qu’il reste encore quelques jours supplémentaires pour les contribuables qui déclarent en ligne, la déclaration peut être fait sur n’importe quel support et de n’importe où. Il n’y a pas de courrier à envoyer. Il est d’ailleurs possible de la modifier autant de fois que nécessaire. C’est donc un outil de simplification que d’effectuer ses déclarations en ligne.
A noter que les déclarations en 2019, suite à la mise en place du prélèvement à la source, seront obligatoirement faites en ligne pour tous les contribuables quand bien même elles concerneront des revenus qui ne seront pas imposés.
Avocats Picovschi ne manquera pas de vous tenir informé de l’actualité.
Source : www.linternaute.com, « Impôt sur le revenu : c’est le dernier jour pour déclarer sur papier », MAJ le 17/05/2018, par l’Internaute