La start-up française Paymium, principale plateforme d’achat et de bitcoin en France, lance un nouveau projet : une ICO à 60 millions d’euros. Selon le patron de cette jeune start-up créée en 2011, les Américains qui misent sur les crypto-monnaies auraient intérêt à investir dans une plateforme en Europe.
Vous avez dit une ICO ?
L’ICO, acronyme pour Initial Coin Offering, est une méthode de levée de fonds qui fonctionne par une émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet (définition de ICO Mentor).
Les actifs numériques émis correspondent à des tokens, jetons en français. C’est l’organisations à l’origine de cette levée qui émet les tokens. N’importe qui souhaitant en bénéficier peut en acquérir. La contrepartie est donc ce qu’on appelle des crypto-monnaie. La majorité du temps, il s’agit de bitcoin (la plus connue) ou d’ether.
Par la suite, les acheteurs peuvent revendre ces tokens, les échanger contre un produit ou un service ou encore en acheter d’autres. Toutes ces opérations se font selon le cours de la crypto-monnaie en question.
Attention : contrairement à la détention d’actions d’une entreprise, les tokens représentent un droit d’usage pour service (ou produit selon les cas) et non une part de l’entreprise.
Le projet de la start-up
Paymium a annoncé le lancement de son nouveau projet. Cette jeune pousse organise une levée de fonds par ICO afin d’obtenir 60 millions d’euros. Cette levée a pour objectif de financier une nouvelle plateforme de trading, qui sera dédiée aux crypto-monnaies et aux tokens issus des ICO.
Cette plateforme, baptisée Blockchain.io, est une première sur le continent européen. Elle ne sera pas limitée aux bitcoins (contrairement à Paymium). En effet, elle permettra d’acheter et de vendre diverses crypto-monnaies sur une même plateforme : ether, ripple, ou encore litcoin. C’est, en quelques sortes, une passerelle entre les crypto-monnaies.
L’objectif de ce projet est de pouvoir se placer sur le marché mondial de la crypto-monnaie. Il faut donc déployer une stratégie de développement mondial et aller chercher des clients à l’international.
Le PDG de Paymium, Pierre Noizat, n’a pas peur de ses concurrents internationaux tel que Coinbase, plateforme américaine de 20 millions d’utilisateurs et une valorisation de 1.6 milliard de dollars. Aujourd’hui Paymium n’a que 175 000 utilisateurs. Mais pour reprendre les mots de son PDG, c’est un « marché naissant qui ne va cesser de grossir ».
Avocats Picovschi ne manquera pas de vous tenir informé de l’actualité.
Sources : icomentor.net, « Qu’est-ce qu’une ICO ? Définition, explication, enjeux », le 1 août 2017, par ICO Mentor ; http://www.businessinsider.fr, « Les Américains qui misent sur les crypto-monnaies ont intérêt à investir dans une plateforme en Europe, selon le patron d’une startup française qui lance une ICO à 60M€ », le 30 Mai 2018, par Thomas Chenel.