Le groupe hôtelier AccorHotels propose de racheter les parts de l’Etat dans le capital d’Air France-KLM. La participation de l’Etat s’élève aujourd’hui à 14,3%. Plusieurs options lui ont été proposées. Cette participation permettrait à AccorHotels d’offrir des voyages tout compris, comprenant ainsi l’hébergement et le transport.
Après son entrée en bourse en 1999 et sa privatisation en 2004 à la suite de la fusion entre Air France et KLM, ce changement de propriétaire des parts du capital de la compagnie aérienne franco-néerlandaise clôturerait la fin de l’engagement de l’Etat au sein d’Air France.
L’intérêt de groupe hôtelier pour Air France-KLM n’est pas nouveau. Il étudie en effet cette possibilité depuis déjà un an. Dans un communiqué publié dimanche 3 juin, le groupe a fait part de cet intérêt et a précisé pour l’instant que, malgré de nombreuses discussions ces dernières années, les réflexions reprises aujourd’hui ne sont que préliminaires.
L’Etat n’est pas complètement fermé à ce rachat qui l’envisage sérieusement. 3 options lui sont offertes par le groupe hôtelier. En effet, il propose à l’Etat soit de racheter la totalité de ses parts, soit de racheter partiellement ses parts, soit enfin d’organiser un swap. Un swap, échange financier en français, est un contrat d’échange de flux financiers entre deux parties. Cela permettrait ici d’échanger les actions de l’Etat détenus dans Air France-KLM contre les actions dans AccorHotels.
C’est cette dernière possibilité qui serait envisagée par l’Etat, lui permettant de détenir 3% du capital d’AccorHotels, ainsi que de garder un droit de regard sur le devenir de la compagnie aérienne.
Cependant, suite au départ de l’ancien PDG, il faut d’abord que la compagnie retrouve un nouveau PDG et règle la situation avec ses salariés.
Avocats Picovschi ne manquera pas de vous tenir informé en cas de nouveauté sur cette potentielle participation dans Air France-KLM.
Sources : http://www.leparisien.fr, « Le groupe hôtelier Accor vise la part du capital de l’Etat dans Air France », par Le Parisien, le 04 juin 2018 ; www.20minutes.fr, « AccorHotels a proposé à l’Etat de lui racheter sa part dans Air France-KLM », par 20 Minutes avec AFP , le 03/06/18