La Commonwealth Bank of Australia (CBA), plus grande banque d’Australie, a été condamnée à payer 700 millions de dollars australiens, soit 454 millions d’euros. Il s’agit de la plus grosse amende civile payée par une entreprise australienne.

En effet, la banque australienne a été soupçonnée d’avoir enfreint plus de 53 000 fois la législation sur le blanchiment et sur le financement du terrorisme.

En août 2017, l’Austrac, service australien de renseignement financier, a assigné la banque. La justice a alors imposé une médiation, qui a eu lieu entre la banque et l’Austrac, à la suite de quoi les deux parties sont parvenues à un accord. La Commonwealth Bank a accepté de payer l’amende. La Cour fédérale a approuvé l’accord.

Dans un communiqué, le patron de la banque a affirmé que cet accord constitue « une reconnaissance claire de nos manquements », bien que ces « erreurs » n’étaient pas délibérées. Il a d’ailleurs présenté ses excuses et veut maintenant « aller de l’avant ».

En conséquence, la banque a effectué un remplacement des cadres chargés de superviser la lutte contre la criminalité financière et a fait de gros investissement ayant pour but l’amélioration de ses systèmes.

Dans la plainte déposée par le service australien de renseignement financier, il a été mis en avant que des organisations criminelles auraient utilisé de fausses identités pour pouvoir déposer de l’argent liquide sur des comptes de la banque. Selon le ministre de l’Intérieur australien, ces négligences « ont permis à des criminels d’exploiter ses systèmes et ont mis en danger la population australienne », ce qui est « inacceptable ».

Depuis l’action en justice de l’Austrac, la CBA a été mise en cause pour d’autres infractions, notamment pour manipulations de taux interbancaire de référence en 2012. C’est donc un passage difficile pour cette banque australienne.

Avocats Picovschi ne manquera pas de vous tenir informé de l’actualité.

Sources : http://www.lepoint.fr, « Australie : la Commonwealth Bank condamnée à une lourde amende », le 04/06/18, par AFP ; www.20minutes.fr, « Australie: La commonwealth Bank condamnée à une amende record de 530 millions de dollars », le 04/06/2018, par N. Sa avec AFP

Catégories : Actualités