C’est parti pour un mois de Coupe du Monde ! Du 14 juin au 15 juillet 2018, des millions de fans et de téléspectateurs vibreront au rythme des performances de leur équipe favorite. Les joueurs seront amenés à se rendre dans onze villes hôtes du pays organisateur afin de rencontrer leurs adversaires. La Russie aurait dépensé près de dix milliards d’euros pour construire toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil de la compétition sportive.
La Coupe du Monde présente un enjeu économique phénoménal. En effet, quoi de mieux que le deuxième évènement sportif le plus suivi après les Jeux Olympiques d’été pour faire de la pub et vendre ses produits. Si la Russie ne fait pas exception à la règle, les sponsors ne se sont pourtant pas disputés pour financer l’évènement. En effet, la Russie n’étant pas une nation où le ballon rond est très populaire, les marques ont compris que les retombées seraient différentes de la dernière Coupe du Monde au Brésil. La Chine a toutefois porté un grand intérêt à la compétition. Les entreprises chinoises auraient massivement sponsorisé l’évènement en investissant plus de 835 millions d’euros.
L’Equipe de France est quant à elle très plébiscitée par les sponsors. Les Bleus étant les plus cotés sur le marché des transferts, la sélection française coûterait à elle seule plus de 1,4 milliards d’euros. L’enjeu est donc énorme pour les plus grandes marques qui souhaitent que leur nom y soit associé.
Il convient en outre de faire un point sur les nouveautés de cette Coupe du Monde.
L’arbitrage vidéo fait officiellement son entrée dans la compétition. L’arbitre pourra y avoir recours dans quatre cas : pour valider ou annuler un but marqué, lorsqu’un carton rouge est en jeu, lorsqu’il faut se prononcer sur l’existence d’un pénalty ou encore pour être sûr de l’identité d’un joueur sanctionné. Dès lors qu’il aura un doute, l’arbitre pourra demander l’assistance vidéo pour être sûr de sa décision.
Autre nouveauté, un quatrième remplacement sera autorisé pendant les prolongations des matchs à élimination directe.
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.
Source : « Russie 2018 : la Coupe du monde des marques » pour rfi.fr ; « Coupe du monde 2018. Vidéo, 4e remplacement… découvrez les cinq nouveautés du Mondial » pour ouest-france.fr.