Le 20 juin a été publié une étude réalisée par l’Observatoire BNP Paribas International Buyers en partenariat avec les Notaires de France sur les investissements immobiliers effectués par les étrangers en France. A ce titre, le directeur général de BNP Paribas International Buyers estime que « La France a une très bonne image auprès des investisseurs internationaux. L’immobilier est considéré comme très sécurisé et avec un très bon rendement ».
Selon cette étude, les Anglais seraient les premiers à acheter en France (25,9%). Non loin derrière, on retrouve les Belges (18,4%). A eux deux, ils représentent quasiment la moitié des acheteurs non résidants en France. Par rapport à l’année 2016, la part des transactions a augmenté de 18% pour les belges alors qu’elle a baissé de 21% pour les anglais. Pour le directeur général de BNP Paribas International Buyers, « la proximité, la langue ou encore la sécurité de l’investissement immobilier français sont autant de raisons qui expliquent l’intérêt des investisseurs belges, notamment les seniors, pour la France ».
En 2017, sur plus de 61 000 acquisitions de biens par des étrangers, seuls 28.5% d’entre eux ne vivent pas en France. Au total, le nombre d’acquisition a augmenté (2%). En revanche, le montant des transactions a diminué (1.6%). Ce sont les libanais qui font les plus gros chèques, avec une moyenne de 526 500 €. Les anglais, pourtant premier en nombre de transactions, n’arrivent qu’en 15e position.
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.
Sources : http://immobilier.lefigaro.fr, « Les Belges raffolent toujours plus de la pierre française », par Guillaume Errard, le 20/06/18 ; www.lemonde.fr, « Immobilier : les Britanniques sont les premiers acheteurs étrangers en France » le 20.06.2018, par Jérôme Porier.