Une semaine après le début de la Coupe du monde de football, Nike et Adidas sont déjà annoncés comme étant les deux finalistes. Les deux marques sponsorisent très largement le mondial à travers les maillots, chaussures et ballons de football, laissant ainsi peu de place à leurs concurrents.
En effet, cette compétition est bien connue pour attirer de nombreux investisseurs et sponsors. S’agissant du second évènement sportif le plus visionné après les Jeux Olympiques d’été, les enjeux économiques sont phénoménaux. Lors de la dernière Coupe du monde au Brésil, Adidas a par exemple réalisé un chiffre d’affaire de plus de 2 milliards d’euros, représentant ainsi 14 % de son chiffre d’affaire annuel.
Si les plus grands noms du football sont sponsorisés par les équipementiers, la Coupe du monde donne lieu à la conclusion de contrats d’équipes, privant les joueurs de leur liberté. En effet, toutes les équipes qualifiées pour le mondial sont rémunérées pour s’afficher avec des vêtements de la marque de leur sponsor. Nike et Adidas équipent à eux deux 21 équipes sur 32 participantes.
Les joueurs restent cependant libres d’être sous contrats pour leurs chaussures. Nike a ainsi annoncé chausser 60% des joueurs pour ce mondial.
Les deux grands vainqueurs sont donc Américain et Allemand. Les Français ne sont pourtant pas en reste. Plusieurs sociétés tricolores cotées en Bourse sont partenaires de l’Equipe de France et sont de ce fait, représentées sur les maillots d’entraînement.
A noter qu’une société française spécialisée dans la fabrication d’objets connectées et le développement de solutions sans fil conçoit et fabrique tous les micros des arbitres de la compétition. La moitié de ses revenus proviennent du football, c’est dire l’importance des compétitions sportives dans l’économie !
Avocats Picovschi suit pour vous l’actualité et ne manquera pas de vous tenir informé.
Source : « A la Coupe du monde de football, Nike et Adidas sont déjà les deux finalistes » pour investir.lesechos.fr.