Les députés communistes du groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine) ont saisi le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de la nomination de François Pérol, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, à la tête du nouvel ensemble regroupant les Caisses d’épargne et les Banques populaires (BPCE).
Les députés reprochent à M. Pérol sa participation aux négociations sur la fusion des deux établissements bancaires. Un communiqué énumère d’autres motifs :
– «Le défaut d’information des comités d’entreprise quant au projet de fusion du réseau des Caisses d’épargne avec celui des banques populaires constitue le premier motif»
– «l’absence de saisine de la commission nationale de déontologie de la fonction publique»
– «le délit de prise illégale d’intérêts» sachant que «l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée a exercé dans le cadre de ces dernières fonctions, un contrôle important sur les deux réseaux bancaires, participant de très près à leur rapprochement».
Début avril, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire relative aux conditions de cette nomination à la suite de deux plaintes pour « prise illégale d’intérêt », déposées en mars par deux associations dénommées Anticor et Contribuables associés.
Juriste
Astrid SABOURIN