Créée en 2008 pour héberger les transactions liées au Bitcoin, la technologie de la Blockchain fait de plus en plus parler d’elle, et il semblerait que ce soit loin d’être fini. De nombreux économistes estiment que la technologie pourrait révolutionner des domaines aussi importants que ceux de la banque et de l’assurance. Avocats Picovschi vous informe des enjeux liés à cette technologie.
La blockchain permet de stocker et de transmettre des informations de manière sécurisée, sans qu’un organe central de contrôle n’ait besoin d’intervenir. Ainsi, en raison de la décentralisation de son architecture, elle est hébergée par les utilisateurs eux-mêmes. Toutes les transactions effectuées avec cette technologie sont rassemblées dans une base de données dont le contenu ne peut être modifié.
Si cette technologie intéresse tant les acteurs de l’économie, c’est parce que ses usages sont très variés. Elle peut par exemple être utilisée afin de tracer et de transférer des actifs financiers, ou encore pour l’exécution automatique des « smart contracts ».
Récemment, la grande distribution a eu recours à la blockchain afin d’assurer la traçabilité des produits. Les informations stockées ne pouvant être modifiées, elle apporte une garantie non négligeable en cas de scandale alimentaire. Certaines chaînes de magasins offrent même à leurs clients la possibilité d’accéder à ces informations en flashant des QR codes disponibles dans les rayons.
Il convient toutefois de préciser que la Blockchain est loin de faire l’unanimité. Les transactions effectuées grâce à cette technologie devant être validées par plusieurs intermédiaires, il est possible que le processus prenne du temps. Comment rivaliser alors avec les moyens de transaction classiques ? En effet, le volume des transactions effectuées est bien moindre avec la Blockchain. Elle n’est en mesure de traiter que 7 transactions par seconde là où le réseau Visa en compte plus de 7 000.
Autre inconvénient, si la décentralisation présente un avantage certain pour bon nombre d’utilisateurs, d’autres, en revanche, considèrent que l’absence de contrôle du gouvernement pourrait poser des problèmes de sécurité.
Il n’en demeure pas moins que nombreux sont les établissements bancaires qui croient en l’avenir de la blockchain et qui investissent par conséquent massivement dans des start-ups exploitant cette technologie.
Avocats Picovschi, expert en droit bancaire, se tient informé des évolutions liées à cette technologie et demeure à votre disposition en cas de contentieux.
Sources : Journaldunet.com : « Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin », mis à jour le 23/07/18 ; « Aliments : avec la blockchain, tout se transforme, mais rien ne se perd » par Quentin Ebrard, mis à jour le 08/03/2018. Latribune.fr : « Blockchain : la finance, moteur des investissements » par Delphine Cuny, le 24/07/18.