Dans une décision rendue en 2016 (décision n° 16-DCC-111 du 27 juillet 2016), l’Autorité de la concurrence validait l’acquisition de la société Darty par le groupe Fnac, sous réserve de la cession de 6 magasins à Paris et en région parisienne avant le 31 juillet 2017.
2 ans plus tard, l’Autorité de la concurrence sanctionne Fnac Darty pour manquement à ses engagements de cession de magasins dans les délais. En effet, l’entreprise « n’a en effet présenté ni contrat de cession, ni repreneur, pour le magasin Fnac Beaugrenelle, et le repreneur présenté pour l’acquisition des magasins Darty Belleville et Darty Saint-Ouen n’a pas été agréé par l’Autorité car il ne présentait pas toutes les caractéristiques requises pour concurrencer efficacement la nouvelle entité sur les produits bruns et gris » précise l’Autorité.
C’est une première pour l’Autorité de sanctionner le non-respect conditionnant une opération de concentration. A ce titre, elle a, en plus d’avoir infligée une amende de 20 millions d’euros au Groupe, imposée la cession des magasins Darty Passy et Darty Montmartre. Le Groupe a déjà trouvé un repreneur pour ces deux magasins. En revanche, il compte examiner les voies de recours qui s’offre à lui afin de contester le montant de la sanction qu’il considère disproportionnée.
Avocats Picovschi, expert en droit des affaires depuis 30 ans, traite ce type de contentieux au quotidien. En effet, nos avocats collaborateurs se tiennent à votre disposition pour vous accompagner lors du processus de cession de grandes entreprises pour vous permettre de sécuriser toutes vos transactions et défendre vos intérêts en cas de contentieux éventuel.
Source : m.zonebourse.com, « Fnac Darty : L’Autorité de la Concurrence a rendu une décision relative au processus de cessions de magasins dans le cadre du rapprochement Fnac Darty », le 27 juillet 2018 par zonebourse.