La Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a fait un coup d’éclat lundi en annonçant sa volonté de moderniser technologiquement et numériquement le monde universitaire français. En effet, après le plan Campus pour rénover les amphithéâtres, Valéry Pécresse a annoncé que 16 millions d’euros du plan relance seraient consacrés à l’équipement Wifi des campus, pour dit-elle : « transformer les universités en lieux High-tech ». Il est prévu, à cet effet, que 10 millions d’euros soient investis dans la couverture Wifi des établissements et 6 millions d’euros pour acheter du matériel nécessaire à la mise en place de podcasts (des cours filmés). Ce financement devrait permettre aux étudiants d’avoir accès gratuitement à internet et en haut débit, ce qui constitue une avancée considérable tant les universités françaises sont en retard dans ce domaine.
C’est l’universitaire Henri Isaac qui avait alarmé le Ministère en 2008 par un rapport réalisé sur les Universités en France. Ce dernier déplorait « un risque de marginalisation au niveau international ». En effet par comparaison aux établissements anglais, qui possèdent depuis déjà quelques années des bibliothèques virtuelles, des cours en ligne, un accès à internet généralisé, la France accuse un retard considérable dans la numérisation des données.
Même si de nombreux professeurs craignent une substitution du numérique à l’enseignement classique, la Ministre a garanti que l’objectif de ce plan était simplement d’offrir aux étudiants un complément à l’enseignement déjà réalisé. Elle assure également que l’intensification du recours au numérique n’entrainera aucune augmentation des frais d’inscription et présentera de véritables avantages notamment pour les étudiants handicapés ou salariés qui pourront désormais avoir accès directement aux cours manqués.
Cette modernisation est un « grand bon en avant » pour les universités françaises mais il faudra tout de même attendre de nombreux mois avant que le système se mette véritablement en place.
Anne-Sophie Charpentier
Juriste